top of page
Stage d'autodefense par l'absurde et le mouvement
La Compagnie du linge sale propose son premier stage d'autodéfense par l'absurde et le mouvement. Du 6 au 8 mai 2024, à Grenoble, nous vous invitons à (se) lâcher ensemble et se faire bien avec les phrases et les mécanismes relationnels qui nous font/nous ont fait du mal.
Pour qui ?
Nous ouvrons cette session pour le moment à 6 à 12 participant.es qui se reconnaissent dans la mixité choisie sans homme cisgenre hétérosexuel. Nous décidons qu'en deçà de 6 participant.es nous annulerons le stage pour des raisons financières car ça voudra dire que la charge financière repose sur moins de personnes :)
Pourquoi nous proposons ce stage ?
Depuis 5 ans la Compagnie du linge sale explore des chemins émancipateurs pour dire l'indicible, rendre visible l'invisible lorsqu'il s'agit des violences de l'intime. C'est avec cette volonté que nous avons créé le spectacle S.O.S Détresse Émancipation.
Nous l'avons nourrit ces dernières années par des ateliers en mixités choisies - le plus souvent sans homme cisgenre hétérosexuels - pendant lesquels nous proposons une montée dans l'absurde.
Ce décalage est soutenu par le collectif, pour évacuer ou transformer la charge émotionnelle associée à des phrases violentes, entendues dans l'intime des relations amoureuses, familiales, de travail, de cohabitation.
Dans ces ateliers, nous faisons se rencontrer les outils du clown, de l'autodéfense féministe, du Qi qong, de la danse impro, du théâtre des opprimé.es, de l'écriture et de la parole automatique.
Nous sommes habitué·es à encadrer des moments collectifs et à rendre des moments difficiles les plus doux possibles. Mais aussi à laisser surgir ce qui doit l'être tout en respectant le cadre des limites acceptables pour toustes.
Nous faisons le pari qu'à l'endroit où se loge la sidération, l'engagement du corps dans l'absurde remet du mouvement là où c'est figé. Nous avons constaté ce déploiement de manière empirique, en nous et d'après le témoignages de nombreux.euses participant·es.
Nous ne sommes pas dans une démarche thérapeutique et ne prétendons pas soigner les personnes porteuses de traumatismes. Nous pourrons cependant, en dehors du moment de stage, aiguiller vers des ressources soutenantes si le besoin se fait sentir.
Quand ?
Du 6 au 8 mai 2024.
3 journées de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30.
Combien ça coûte?
Nous proposons un prix "négociable", c'est à dire un prix qui :
-
rend explicite les coûts engagés (financiers, matériels, pédagogiques, structurels et émotionnels) par les personnes qui reçoivent et par celleux qui donnent de l’argent.
-
permet, d’après ce partage d’informations, de donner une somme où se rejoignent ces différents enjeux, de la manière la plus satisfaisante pour chacaine.
Un temps et un outils dédiés sont prévus pendant le stage sans la présence des intervenant.es
Pour plus d'informations et/ou pour s'inscrire : Envoyer un mail à compagniedulingesale@riseup.net
N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vous souhaitez en savoir plus
L'atelier "Déplacer la violence verbale"
Nous proposons un atelier d'expression verbale et corporelle pour jouer avec les phrases qui nous ont fait du mal. Nous convoquons des outils et l'enthousiasme du clown et du théâtre des Opprimé.es pour se faire du bien, prendre du recul, se décaler de la sidération, jouer avec l'impensable.
6 à 12 participant.es, différentes mixités sont possibles.
L'atelier entre 2h30 et 3h.
Il est adapté aux personnes de 12 ans et +.
Il ne nécessite aucune connaissance ou expérience scénique ou du clown
Nous adaptons le déroulé en fonction des diverses validités des participant·es.
Voir notre fiche technique pour accueillir l'atelier.
Les mixités choisies
Nous proposons différentes formes de mixités choisies.
Cela dépend de ce que vous avez envie de travailler dans le champs des violences psychologiques et verbales. Nous composons aussi avec l'énergie que nous avons pour travailler l'expression des rapports de dominations systémiques dans l'intime.
Nous proposons cet espace en mixité choisie parce que notre société est empreinte de rapports de domination (patriarcat, racisme, norme hétérosexuelle, validisme, etc.). Nous nous retrouvons entre personnes cibles afin d’échanger, (re)prendre du pouvoir, de l’espace, lutter, s’amuser… Ceci dans la même logique où les salarié⋅e⋅s s’organisent ensemble et non pas avec leurs patron⋅ne⋅s pour lutter contre leur exploitation.
Plus d'infos sur la mixité choisie par france culture : ici, un reccueil de ressources sur ce site, et une explication en BD.
bottom of page